Les artistes d’Intention Gallery n’ont pas été choisis. Nous les avons d’abord reconnus. Qu’ils produisent une œuvre abstraite ou figurative, les artistes proposent leurs vues, leurs visions, leurs idées et leurs ressentis par un discours construit sur le langage d’une technique artistique: une œuvre d’art.
Devant une oeuvre figurative, nous reconnaissons l’exacte vision que nous avons eu de cette endroit. Nous reconnaissons alors le travail du maître. Alors que nous n’avons peut-être jamais été en cet endroit. Parfois les couleurs du tableau se teintes des sentiments que nous savons avoir déjà, jamais, eu. Nous reconnaissons l’artiste chez le maître.
Parfois le discours d’une œuvre nous dévoile une réalité que nous ne voyons pas auparavant. L’artiste enrichi notre réel. Parfois le discours ajoute des pans entiers de réel, d’idées novatrices. La réalité est alors augmentée. Nous reconnaissons alors l’artiste, créateur ou révélateur du réel.
Parfois nous ne comprenons pas l’œuvre et reconnaissons cette incompréhension dont la force interrogatrice font de l’incompris un artiste.
Parfois l’œuvre d’art est un discours qui n’a pas de sens logique mais qui est énoncé avec la force du feu créatif brut que tous identifient et que nous reconnaissons. Parfois nous interrogeons l’oeuvre, avec l’oeuvre, dans l’oeuvre, pour l »oeuvre et nous lui faisons dire ce qui vient de nous, par nous, avec nous, à la suite de l’artiste. L’oeuvre est alors une puissance malléable, une puissance divinatrice que l’on consulte par le regard pour savoir ce qui pourrait-être. L’œuvre est vivante, recrée à chaque interaction. L’oeuvre est support et source de création brute, vision directe sur ce qui émerge de l’artiste et de nous même. Nous reconnaissons en l’artiste un visionnaire.
Nous prêtons à l’ouvre des discours et des logiques et l’utilisons pour nous interroger nous-même. Et peut-être était-ce le dessein de l’artiste. Nous reconnaissons en lui un créateur.